Le projet
Jadis recouverte d’une immense forêt équatoriale, habitat de dizaines de milliers d’espèces animales et végétales, la jungle de Bornéo recule aujourd’hui de manière significative. Les feux de forêts et la culture extensive du palmier à huile en sont les principaux responsables. Au détriment des espèces endémiques de l’île, le pillage organisé des ressources continue. Entre jungles et plantations, entre rivières sauvages et routes goudronnées, notre expédition a pour but d’entreprendre la traversée nord-sud de l’île en vélo et en packraft. Nous partirons à la découverte des richesses naturelles de Bornéo pour en apprendre davantage sur sa faune et sa flore unique.
Mais cela sera aussi et surtout pour nous l’occasion d’aller à la rencontre d’ONG qui travaillent chaque jour pour protéger cet incroyable patrimoine naturel et culturel. Cela sera donc l’occasion pour nous de travailler main dans la main avec ces organisations dans un but commun, l’éducation à l’environnement et la préservation de cet écosystème si fragile.
Genèse du projet
Après notre premier long voyage à Bornéo, nous avons été frappé par deux choses, la première étant évidemment les richesses naturelles de l’île. Dans l’immensité des forêts de Kalimantan, nous avons pu découvrir une faune et une flore incroyable. Depuis les espèces emblématiques comme l’orang-outan ou la rafflesia jusqu’aux étonnants petits insectes presque invisibles à l’oeil nu, nous sommes tombés sous le charme d’une nature unique. La seconde chose qui nous a marqué a été la déforestation, les bulldozers et les plantations de palmiers à huile à perte de vue. Même certaines parties de plusieurs parcs nationaux en faisaient les frais, avec des parties entières de forêts défrichées sous les yeux de tous. Dans ces sanctuaires de vie, celle-ci avait disparue.
Ainsi, plusieurs questions se sont naturellement posées, quel sera l’impact à long terme de la disparition des forêts primaires de Bornéo ? Avec la disparition de ces écosystèmes, ce sont en effet des centaines d’espèces qui sont menacées.
Aujourd’hui, les conséquences de la culture extensive de l’huile de palme sont largement médiatisées, avec notamment de nombreuses vidéos, souvent choquantes, montrant des orangs-outans en train d’agoniser. Serait-ce là le message que nous souhaitons faire passer ? En tant qu’éducateur à l’environnement, utiliser la peur, la tristesse ou la consternation pour faire passer un message, n’est pas dans mes principes. Bien au contraire, notre but est de susciter l’émerveillement, utiliser la beauté et la richesse de ce monde sauvage pour pouvoir amener le plus grand nombre de personnes à se poser les bonnes questions. Et si nous y réfléchissons tous ensemble, il est encore possible de sauver ces écosystèmes uniques en trouvant des solutions durables et viables pour tout le monde.
Nous y croyons, c’est la beauté et l’émerveillement qui va changer le monde, non l’horreur et la désolation. L’éducation des générations futures via la découverte, l’exploration et la connaissance est la clé du changement. C’est pourquoi le fait de travailler main dans la main avec des ONG locales qui oeuvrent dans le domaine de l’éducation à l’environnement est pou nous un point crucial de ce projet.
L’équipe
Scholl David
Responsable du projet et réalisateur du documentaire vidéo
Son diplôme d’éducateur à l’environnement en poche, David attrape très vite le virus du voyage. Il aime partager son amour pour l’aventure et la nature avec les personnes qu’il rencontre. Après son premier voyage en Papouasie en 2012, il développe également une curiosité insatiable pour les sociétés tribales traditionnelles et leur mode de vie. Il parle couramment anglais et indonésien et se trouve une passion pour les treks extrêmes et le canoë. Il organise en 2015 l’expédition « La grande traversée papoue » soutenue par les BoursesExpé et réalise ainsi la première traversée nord-sud de l’île par voie terrestre. De cette aventure découle un film documentaire diffusé dans de nombreux festivals de voyage.
Chen Chiyu
Illustratrice et co-réalisatrice du documentaire vidéo
Après avoir suivie une formation artistique, Chiyu se spécialise dans le domaine du design graphique, du dessin et de la peinture. Elle réalise également plusieurs courts métrages amateurs. Après sa rencontre avec David, ils effectuent ensemble de nombreux treks et descentes en canoë, notamment un long voyage à Bornéo. Son expérience dans le domaine de la vidéo sera cruciale pour la réalisation d’un documentaire de qualité. Son talent pour le dessin sera également un atout majeur pour la réalisation du livre que nous comptons publier à notre retour.
Objectifs et philosophie de l’aventure
L’objectif principal de cette aventure est d’effectuer une traversée Nord-Sud de l’île de Bornéo en vélo et en packraft. Mais plusieurs sous-objectifs ont également toute leur importance et sont au coeur de notre projet. Nous les avons classés en trois catégories.
Objectifs aventure :
Objectifs nature :
Objectifs culture :
La philosophie de cette aventure suit notre fil rouge, nous sommes animés par la notion de partage, une envie de découvrir et faire découvrir. Ainsi, promouvoir l’éducation à l’environnement et travailler avec des ONG locales dans ce même but est aussi important que le voyage en lui même.
Outre la dimension sportive et naturelle, c’est également la dimension humaine de ce voyage qui nous motive. Il nous semble important de mettre en place un échange entre nous et les communautés locales.
De même, pour nous permettre de partager cette aventure à notre retour, nous avons l’intention de réaliser un documentaire vidéo de 52 minutes ainsi qu’un livre. Nous sommes également en relation avec plusieurs magazines, notamment Trek magazine, Grands Reportages, Bouts de monde, Globe Trotters et Le Magazine des Voyages de Pêche dans le cadre de la publication d’articles à notre retour. Nous illustrerons évidemment notre expédition avec de nombreuses photos, dessins et peintures, et espérons être à même de pouvoir faire un livre à notre retour. Nous communiquerons également via des télévisions et radios locales avant notre départ et à notre retour.
Nous avons déjà réalisé un film que nous vous invitons à découvrir, le film La Grande Traversée papoue https://www.youtube.com/watch?v=UfE9JwfY5-c&t=14s a été diffusé dans de nombreux festivals à travers la france entière. Et plusieurs articles ont également déjà été publiés, notamment un article sur la pêche à la truite en Nouvelle-Zélande dans le Magazine des Voyages de Pêche n°110, et un autre dans le n°112. Plusieurs articles sont également parus dans la revue Bouts de monde et la revue Globe Trotters.
Avec ce voyage, nous souhaitons mettre en avant les trois aspects qui sont, selon nous les plus importants, la nature, la culture et l’aventure, et évidemment les liens qui les unissent. Que ce soit la traversée à vélo et packraft de Bornéo, la nature foisonnante qui l’entoure, ou nos rencontres avec les populations locales, chacun de ces aspects a pour nous toute son importance dans notre expédition et sera part entière de notre travail, que ce soit dans le documentaire vidéo, ou dans le livre que nous souhaitons réaliser.
Itinéraire, déroulement et difficultés attendues
Notre voyage commencera à l’extrême Nord de Bornéo, dans la province de Sabah, au lieu dit “Tip of Bornéo”. De là, nous continuerons jusqu’au mont Kinabalu avant de rejoindre la rivière Kinabatangan où nous ferons notre premier parcours de packraft. S’en suit une longue route où nous traverserons le Brunei et la province du Sarawak
jusqu’à la ville de Kuching.
Depuis Kuching, nous partirons à la découverte des parcs nationaux alentours avant de rejoindre l’Indonésie. La région autour de la ville de Putussibau que nous connaissons très bien regorge d’une culture incroyable et d’une nature encore vierge. Nous descendrons ensuite une partie de la rivière Kapuas, puis continuerons à vélo jusqu’au parc national de Tanjung Puting qui sera notre point d’arrivée.
Un tel périple comporte bien évidemment son lot d’imprévus et de difficultés. C’est pourquoi nous avons volontairement gardé de nombreuses libertés sur notre parcours afin de nous adapter à la situation, aux rencontres, aux découvertes, et à toutes les choses qui peuvent faire de ce voyage une véritable aventure.